10 ans, 15 films – «Madame»

A l’occasion de ses dix ans, Cinéforom présente en collaboration avec PlaySuisse une sélection de quinze films romands marquants soutenus sur cette période. Focus sur le cinéma romand

«Madame» de Stéphane Riethauser (Lambda Prod) – 2019

«Madame», c’est une conversation singulière, celle qui n’a pas été possible de son vivant, entre cette grand-mère et Stéphane Riethauser, le réalisateur. Cette grand-mère, c’est une femme d’affaires qui a su se faire une place avant l’heure dans le monde des hommes, celui du patriarcat et des conventions sociales bien ancrées. C’est dans ce milieu bourgeois aux valeurs très figées que Stéphane grandit, bien décidé à être comme il faut, un homme, un vrai.

Pourtant, son parcours de dur à cuire réac s’effrite peu à peu, jusqu’à se rendre à l’évidence face aux garçons qui l’attirent. Cette homosexualité qu’il finit par assumer pleinement, jusqu’à devenir activiste pour les droits LGBT, n’est pas simple à accepter pour sa famille, laissant derrière quantité de non-dits.

C’est ce partage sincère et tendre autour des questions du genre, qui aurait pu - et dû - avoir lieu, que met en scène Stéphane Riethauser dans son film, grâce aux nombreuses images vidéo et pellicule tournées par lui-même et sa famille, depuis l’enfance.

🎬 A voir gratuitement sur PlaySuisse

19.5.2022