La Fondation
1. Historique
2. Missions
3. Secrétariat
4. Conseil de fondation
5. Ressources complémentaires
Historique
Cinéforom — la Fondation romande pour le cinéma, est issue d’une volonté convergente entre les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais et du Jura ainsi que les villes de Genève et de Lausanne de créer un pôle culturel fort en Suisse romande. Cette initiative, inédite en Suisse, s’est concrétisée le jeudi 26 mai 2011 à Saillon (VS) avec l’acte de fondation de cette nouvelle institution culturelle romande dont Thierry Béguin, ancien Conseiller d'État neuchâtelois, prend la présidence.
La Fondation Romande pour le Cinéma prend ainsi la suite du Fonds REGIO, en vigueur depuis 2000. Ce dernier est principalement financé par la Loterie Romande, mais également par les cantons romands et la Ville de Genève. Il fonctionne principalement comme un mécanisme de soutien complémentaire automatique aux fonds attribués par la Confédération et la RTS (TSR à l’époque), et est aussi actif dans le soutien à la distribution.
La mise sur pied d’une fondation suprarégionale permet d’optimiser les différentes aides publiques et de les renforcer (le budget de la fondation est d’environ 10 millions contre près de 6 millions pour le dispositif REGIO). La Fondation romande pour le cinéma se dote aussi d’un soutien sélectif et œuvre plus largement pour la professionnalisation de la création cinématographique romande. C’est en juillet 2011 que Cinéforom commence son activité. Début 2012, la fondation installe ses locaux au rez-de-chaussée de la Maison des Arts du Grütli à Genève, avec pour voisins Swiss Films sous la houlette de son premier secrétaire général Robert Boner. À son départ à la retraite en 2016, il est remplacé par Gérard Ruey. En juillet 2017, Jacques André Maire, conseiller national neuchâtelois, succède à Thierry Béguin à la présidence de la fondation. Ensemble, Gérard Ruey et Jacques-André Maire conduiront Cinéforom à travers la tempête du COVID 19, tout en obtenant pour la période 2021-2025 un engagement supplémentaire de 890'000 CHF des cantons, dédiés à de nouveaux mécanismes dont notamment le soutien aux expériences numériques. En juin 2021, Stéphane Morey, succède à Gérard Ruey comme secrétaire général. En septembre 2023, c’est l’ancienne directrice de Office fédéral de la culture, la Conseillère aux États Isabelle Chassot, qui prend la présidence de la fondation.
Depuis sa création, Cinéforom a renforcé ses soutiens et son fonctionnement. En 2018, la fondation lance un nouveau guichet dédié à la distribution, dans le but d’assister les films romands à toucher leur public. L’année suivante, le soutien aux expériences numériques est mis en œuvre pour mieux répondre aux besoins spécifiques des nouvelles formes de récits audiovisuels. Le Green Manifesto est adopté par Cinéforom en 2022 pour encourager les productions à réduire l’impact que peut générer la réalisation de leurs films. La Fondation pour le cinéma romand fête ses 10 ans en 2022 avec une rétrospective de 15 films soutenus qui ont marqué la dernière décennie. En mai 2024, Cinéforom déménage dans de nouveaux bureaux au Plaza Centre Cinéma, retrouvant d’autres institutions du milieu du cinéma et de la culture.
À travers plus d’une décennie, Cinéforom a accompagné certains des plus grands succès du cinéma Suisse. On peut nommer Ma vie de Courgette de Claude Barras (2016), L’Opéra de Paris de Jean Stéphane Bron (2016), Ceux qui travaillent de Antoine Russbach (2018), La Mif de Frédéric Baillif (2021), Olga d’Elie Grappe (2021), Lynx de Laurent Geslin (2021), Last Dance de Delphine Lehericey (2023), La Ligne de Ursula Meier (2023), Blackbird Blackbird Blackberry de Elene Naveriani (2024), Le Procès du chien de Laetitia Dosch (2024) ou encore Sauvages de Claude Barras (2024).
Missions
Cinéforom a pour but d’encourager et de renforcer la création cinématographique et audiovisuelle, professionnelle et indépendante en Suisse romande. À travers plusieurs outils, la fondation œuvre à maintenir un pôle culturel fort, en soutenant financièrement les productions et en les accompagnants, de l’écriture à la diffusion. Elle joue un rôle primordial d’amplificateur régional en bonifiant les financements issus des autres institutions majeures de Suisse, l’OFC et la SSR.
Pour parvenir à ces buts, Cinéforom propose plusieurs soutiens adaptés aux besoins de la branche :
- L’aide sélective, pour tous les types de films (fiction, documentaire, animation) court ou long, qui est attribuée par une commission d’expert·e·s qui étudient les dossiers soumis. Il y a 4 commissions par an ;
- Le soutien complémentaire à la réalisation, qui vient automatiquement bonifier le montant obtenu d’un soutien Pacte de la SSR SRG ou d’un soutien sélectif de l’OFC ;
- Le soutien complémentaire à l’écriture vient automatiquement bonifier le Succès Cinéma (OFC), le Succès Passage Antenne (RTS) ou un Compte de soutien Cinéforom afin d’assurer le développement et l’écriture d’un film ;
- Le soutien aux Expériences Numériques (XN) qui s’adresse à tous les projets numériques ou transmédias quelle que soit la phase de développement (écriture, prototypage et développement). Il s’agit d’une aide sélective attribuée par des commissions de 3 expert·e·s qui lieu 2 fois par an ;
- Le soutien à la promotion qui bonifie l’apport en Minimum Garanti du distributeur (sous forme de réinvestissement de Succès Cinéma distribution).
- Le soutien à la distribution, qui propose une bonification calculée sur la base des entrées réalisées par le film en salles en Suisse ou une aide à la sortie accompagnée si ce type d’accompagnement est plus adapté au film.
Cinéforom s’assure de la conformité des demandes aux règlements des soutiens de la Fondation ainsi qu’aux directives annuelles. Elle tient à jour un registre des sociétés de production, dont l’inscription est obligatoire.
Cinéforom est présent sur certains événements majeurs de l’industrie cinématographique nationale et internationale pour favoriser l’échange sur ses mécanismes de soutien avec la branche.
Secrétariat
L'équipe au service de la production romande est composée de :
Stéphane Morey, secrétaire général
Marie-Lou Pahud, responsable des aides et soutiens - Spécialiste production
Geneviève Rossier, responsable de projets diversité et distribution, adjointe aux aides et soutiens
Giovanni Piscitelli, administrateur
Leo Marti, chargé de mission
Conseil de fondation
Représentants des collectivités
- Mme Isabelle Chassot*, présidente, Conseillère aux États, Fribourg
- M. Alain Dubois*, chef du Service de la culture du canton du Valais
- Mme Anita Hugi, responsable du Département Cinéma de la HEAD
- M. Michael Kinzer, chef du service de la Culture de la Ville de Lausanne
- M. Jérémie Leuthold, directeur général de l'enseignement supérieur du Canton de Vaud
- Mme Nicole Minder*, cheffe du service des affaires culturelles du Canton de Vaud
- Mme Thylane Pfister*, conseillère culturelle cinéma et numérique, Office cantonal de la culture et du sport, Genève
- Mme Sophie Sallin, conseillère culturelle (cinéma et création numérique) de la Ville de Genève
- M. Philippe Trinchan, chef de service de la Culture SeCu, Canton de Fribourg
- Mme Aude Vermeil, directrice de Fonction : Cinéma, Genève
Représentants des professionnels
- Mme Elena Tatti*, vice-présidente, productrice, Lausanne
- M. Xavier Derigo*, producteur, Genève
- Mme Pauline Gygax*, productrice, Genève
- M. Mark Olexa, réalisateur-producteur, Fribourg
- M. Daniel Wyss, réalisateur-producteur, Lausanne
* membre du bureau
Ressources complémentaires
Communiqué de presse de création de la Fondation
Statuts de la Fondation romande pour le cinéma
Financement de Cinéforom
Partenaires et contributeurs
Statistiques et publications
Rapports annuels, brochures statistiques