«L'escale» nommé
au Prix du cinéma européen 2013

Le film suisse L'escale de Kaveh Bakhtiari est l’un des trois documentaires nominés pour le Prix du cinéma européen 2013. Les deux autres œuvres en lice pour la prestigieuse distinction sont le film danois «The Act of Killing» de Joshua Oppenheimer et le film français «L'image manquante» de Rithy Panh.
«L'escale» est nommé pour le «European Documentary 2013». A Athènes, le modeste appartement d'Amir, un immigré Iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin.
Le film «L'escale» a été présenté en première cette année à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Dans son parcours festivalier, il a déjà emporté trois prix aux festivals de Namur, de Montréal et de Leipzig. Il sortira fin janvier en salles en Suisse Romande. Avec «L'escale», la maison de production suisse Louise Productions a été nommée la deuxième année de suite pour le prix européen. L'année précédente, «Hiver nomade» avait remporté le prix.
Les plus de 2'600 membres de l’Académie sont maintenant appelés à choisir le lauréat. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 décembre 2013 à Berlin.

4.11.2013

Partager