Soutien à la distribution

Cinéforom soutient la distribution commerciale des films romands d’une durée minimale de 60 minutes dans les salles de cinéma par des primes au succès en fonction des résultats en salles. Le soutien est financé par la Loterie Romande ainsi que certaines municipalités romandes dont Carouge, Crissier, Delémont, Ecublens, Gland, Morges, Nyon, Renens, Vevey et Yverdon-les-Bains.

Les bénéficiaires doivent annoncer via le guichet à la distribution la sortie du film à Cinéforom avant sa première projection en salle.

Le calcul de la prime intervient dès que le seuil 1 ou 2 est atteint. Les films sont soutenus de manière différenciée, selon des seuils définis dans les Directives annuelles.

Pour le calcul, seul le décompte statistique des séances et des entrées de ProCinema fait foi.
Un calculateur est à disposition pour déterminer le montant du soutien.

Pour les détails, veuillez-vous référer au règlement du soutien à la distribution.

Marche à suivre pour les distributeurs

Le distributeur doit tout d'abord inscrire sa société au Registre des distributeurs via le formulaire d'inscription prévu. Il annonce la sortie du film avant la première projection publique via le message d’annonce de sortie. Pour la bonne forme, il imprime et signe le formulaire d'annonce et le renvoie par courrier postal.

Le distributeur doit faire valider par mail les supports promotionnels du film avec le logo de Cinéforom et de la Loterie Romande.

Dès que le seuil 1 est atteint, mais au plus tard un an après la sortie en salle, le distributeur envoie via le guichet la demande de paiement de la prime au succès distribution, accompagnée d’un dossier de presse ainsi que d’un DVD ou du fichier numérique du film. Pour obtenir une bonification supplémentaire au-delà du seuil 1, le distributeur envoie une demande de paiement via le guichet, mais au plus tard une année après la sortie en salle.

Soutien aux premières régionales

La Fondation soutient la première régionale des films romands agréés lors de leur première exploitation dans les salles en Suisse romande avec un montant forfaitaire de CHF 1’000.- par film. La demande doit être soumise via le guichet par le distributeur un mois au moins avant l’événement.

Partage de la bande-annonce du film sur les réseaux sociaux

Cinéforom partage les bandes-annonces des films romands dont la sortie en salles en Suisse romande lui a été annoncée, notamment via son compte Facebook. La Fondation demande toutefois expressément au distributeur un fichier du trailer intégralement sous-titrée en français, même lorsque le film est parlé dans cette langue.

Plus d'informations :
Pour les détails, veuillez-vous référer au règlement du soutien à la distribution.

Le secrétariat de Cinéforom est également à votre disposition par email à distribution@cineforom.ch ou par téléphone au +41 22 322 81 30.

Directives annuelles
Manuel d’utilisation du guichet électronique distribution
Accès direct au guichet distribution: https://www.cineforom.ch/guichet-distrib

Logo
Formulaires

Résultats
Sorties des films romands en 2019
Sorties des films romands en 2018
Sorties des films romands en 2017
Sorties des films romands en 2016
Sorties des films suisses en 2015
Sorties des films suisses en 2014

A voir aussi:
Aide à la distribution de l'OFC

Partenaires

 



Partager