10 ans, 15 films – «Ceux qui travaillent»

A l’occasion de ses dix ans, Cinéforom présente en collaboration avec PlaySuisse une sélection de quinze films romands marquants soutenus sur cette période. Focus sur le cinéma romand

«Ceux qui travaillent» d’Antoine Russbach (Box Productions) – 2018

Rares sont les cinéastes qui, alors qu’on ne les attend pas, entrent avec fracas sur la scène. Antoine Russbach, avec «Ceux qui travaillent», est indubitablement l’un d’entre eux. Révélé à Locarno, le film poursuit sa carrière dans de nombreux festivals et reçoit les prix du public à Angers et au FIFDH. Aux Prix du cinéma suisse, c’est la consécration : en sus d’une nomination pour la meilleure image, le film reçoit les prix du meilleur second rôle, du meilleur scénario et du meilleur film de fiction. En France, son exploitation en salles a attiré près de 200'000 spectateurs.

Vision glaçante et extrêmement lucide du monde du travail, des rouages qui permettent à notre société d’exister, le film est mis en scène avec une rare méticulosité et est porté magistralement dans son rôle principal par Olivier Gourmet.

Frank travaille pour une compagnie de fret maritime basée à Genève. Pris au piège de ses objectifs de rentabilité, il prend une mauvaise décision qui conduit à un drame humain inacceptable pour l’image de son employeur. Licencié, confronté à son train de vie démesuré, il doit se remettre en question et retrouver ses valeurs : ses relations avec sa famille sont en jeu, particulièrement avec Mathilde, sa cadette.

🎬 A voir gratuitement sur PlaySuisse

14.4.2022