10 ans, 15 films – «L’enfant d’en haut»
A l’occasion de ses dix ans, Cinéforom présente en collaboration avec PlaySuisse une sélection de quinze films romands marquants soutenus sur cette période. Focus sur le cinéma romand
«L’enfant d’en haut» d’Ursula Meier (Vega Film) – 2012
Entamer une rétrospective de la dernière décennie du cinéma romand par L’enfant d’en haut d’Ursula Meier est une évidence.
Deuxième long-métrage de fiction d’Ursula Meier après le succès de «Home», la réalisatrice poursuit la collaboration avec Kacey Mottet-Klein, qu’elle a révélé et accompagné dans le développement de sa carrière, par la suite encore (Kacey Mottet-Klein, naissance d’un acteur et Journal de ma tête (Ondes de choc)). Face à Léa Seydoux (Louise), il incarne un petit frère (Simon) vivant seul avec sa sœur, qui dérobe des skis aux riches touristes dans une station alpine, pour les revendre aux (pauvres) résidents de son quartier. Sa sœur, seule à s’occuper de lui, venant de perdre son emploi, décide de s’associer à ce trafic. La dépendance s’inverse.
Grand succès en festival – Ursula Meier reçoit un Ours d’argent à Berlin – puis dans les salles de cinéma, le film rencontre un large public. Il sort alors que le financement du cinéma en Suisse romande est à un tournant : Cinéforom – la Fondation romande pour le cinéma – est fondée et regroupe les multiples guichets cantonaux et le soutien au cinéma de la Loterie Romande en un seul pôle, augmentant au passage les moyens dévolus au 7e Art dans la région. Succédant au soutien du précurseur fonds Regio Film pour la production de L’enfant d’en haut, Cinéforom accorde à ce film l’un de ses tous premiers soutiens à la distribution. C’est début d’une nouvelle ère.
🎬 A voir gratuitement sur PlaySuisse
3.3.2022