10 ans, 15 films – «L’Opéra de Paris»
A l’occasion de ses dix ans, Cinéforom présente en collaboration avec PlaySuisse une sélection de quinze films romands marquants soutenus sur cette période. Focus sur le cinéma romand
«L’Opéra de Paris» de Jean-Stéphane Bron (Bande à part Films) – 2017
De «Mais im Bundeshuus (Le Génie helvétique)» (2003) à «Cinq nouvelles du cerveau» (2021), il n’est plus nécessaire de présenter l’incroyable talent documentaire de Jean-Stéphane Bron. Suivant «Cleveland versus Wall Street» (2010, Prix du Cinéma Suisse du Meilleur documentaire) et «L’expérience Blocher» (2013, nommé pour ce même prix), «L’Opéra de Paris» conquit également son public en sortant dans plus de vingt pays dans le monde et en se voyant lui aussi décerner un Prix du Cinéma Suisse du Meilleur documentaire.
Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, le film met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, dans le huis clos d’une des plus prestigieuse institution lyrique du monde. Des tâches les plus ingrates jusqu’au sommet, l’Opéra est un microcosme, une société en soi, avec ses personnalités, ses hiérarchies, ses crises, ses drames, mais aussi ses réussites et ses moments de gloire et de grâce.
Et, pour celles et ceux qui en voudraient plus encore, la nouvelle série en quatre épisodes réalisée par Jean-Stéphane Bron «Ma rue de l’Ale» sera diffusée sur la RTS dès le 3 juin!
🎬 A voir gratuitement sur PlaySuisse
2.6.2022