10 ans, 15 films – «Left Foot Right Foot»

A l’occasion de ses dix ans, Cinéforom présente en collaboration avec PlaySuisse une sélection de quinze films romands marquants soutenus sur cette période. Focus sur le cinéma romand

«Left Foot Right Foot» de Germinal Roaux (CAB Productions) – 2013

Lorsqu’il décide de réaliser son premier long-métrage, Germinal Roaux a déjà une carrière de photographe confirmé, qui a fait du noir et blanc sa signature. Pour ce film, comme pour les deux courts-métrages primés qui l’ont précédé, il en sera de même.

Sans compromis possible aussi, la trajectoire empruntée par les protagonistes, Marie et Vincent, un couple de jeunes vivotant de petits boulots ingrats, qui se retrouve à devoir s’occuper de Mika, frère autiste de ce dernier. Les non-dits qui minent leur relation vont inexorablement mener au drame lorsque Marie, un peu malgré elle, cède à l’appel de l’argent facile en décidant de se prostituer.

Bayard d’or au Festival International du Film Francophone de Namur et lauréat de trois Prix du Cinéma Suisse, «Left Foot Right Foot» est indubitablement un moment fort du cinéma romand de cette dernière décennie.

🎬 A voir gratuitement sur PlaySuisse

24.3.2022

Partager