10 ans, 15 films – «Les Dames»
A l’occasion de ses dix ans, Cinéforom présente en collaboration avec PlaySuisse une sélection de quinze films romands marquants soutenus sur cette période. Focus sur le cinéma romand
«Les Dames» de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (Climage) – 2018
Durant les dix ans séparant leurs deux longs-métrages de fiction au succès bien connu, «La petite chambre» (2010) et Schwesterlein (Petite sœur) (2020), Stéphanie Chuat et Véronique Reymond ont réalisé pour la télévision une série de fiction, A livre ouvert (2014) et un documentaire, Les dames (2018).
C’est ce documentaire, qui a pris une vie bien au-delà du petit écran et fut l’un plus des gros succès de son année de sortie en salles de cinéma, que nous présentons cette semaine. Traitant d’une thématique universelle – la recherche de l’amour – mais d’un point de vue peu représenté, celui de cinq femmes sexagénaires, célibataires, veuves ou divorcées, ce film est un portrait intime de ces dames confrontées à la solitude.
Touchant et drôle, il n’est guère surprenant que ce film ait attiré tant de spectateurs, nul doute que sera le cas une fois encore dans le cadre de cette sélection de films romands.
🎬 A voir gratuitement sur PlaySuisse
17.3.2022