10 ans, 15 films – «Les Grandes Ondes (à l’ouest)»

A l’occasion de ses dix ans, Cinéforom présente en collaboration avec PlaySuisse une sélection de quinze films romands marquants soutenus sur cette période. Focus sur le cinéma romand

«Les Grandes Ondes (à l’ouest)» de Lionel Baier (Rita Productions) – 2013

Alors que la sélection à la Quinzaine des Réalisateurs 2022 de «La dérive des continents (au sud)» de Lionel Baier vient d’être annoncée, le moment est idéal pour se replonger dans le 2e opus de sa tétralogie caustique et sentimentale sur la construction européenne, «Les Grandes Ondes (à l’ouest)».

L’exploration des quatre points cardinaux de l’Europe démarrée en 2006 avec «Comme des voleurs (à l’est)» se poursuit en 1974 au Portugal, dans une comédie qui suit le trio dépareillé de journalistes suisses incarnés par Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz et Patrick Lapp, envoyés réaliser un sujet sur l’aide de la Confédération helvétique aux pays pauvres. Il faut du consensuel. Il en sera autrement : voilà venue la Révolution des Œillets.

Entraînés dans l’élan de liberté qui empoigne le pays, nos trois protagonistes vont devoir faire fi de leurs valeurs bien enracinées pour se découvrir, enfin, eux-mêmes.

🎬 A voir gratuitement sur PlaySuisse

28.4.2022

Partager