Appel à projets – Soutien à l’innovation 2020

Nouvel appel à projets de Cinéforom et de la SRG SSR pour le soutien à l’innovation dans la création numérique

Lors du premier appel pour le Soutien à l’innovation en 2019, Cinéforom a reçu une grande variété de projets, tant dans les sujets abordés, les formes proposées et les supports envisagés, mais aussi de leurs auteur-e-s issu-e-s de milieux et générations très différentes. Le jury du concours a salué cette diversité lors de l’annonce des lauréats en novembre.

La rencontre avec le public et le succès n’a pas attendu bien plus longtemps, puisque l’un des projets soutenus, Dance Trail, du chorégraphe genevois Gilles Jobin, a été montré en janvier lors du Festival de Sundance.

La nécessité d’un tel soutien aux projets novateurs et audacieux, qui savent aller au-delà des sentiers battus en quête de nouvelles formes cinématographiques, n’est plus à démontrer.

Cinéforom renouvelle donc sa collaboration avec la SRG SSR et lance l’Appel à projets 2020 pour le Soutien à l’innovation. Il est ouvert aux auteur-e-s romand-e-s dans le domaine des écritures numériques et interactives (XR, films non-linéaires, etc.).

Deux soutiens à la réalisation et quatre soutiens au développement de projets seront attribués lors de ce concours. Il est doté d’une enveloppe annuelle de 450’000.- CHF, et est d’ores et déjà renouvelé pour 2021.

Une équipe de production sera de plus invitée à participer à l’Atelier Grand Nord XR organisé au Canada par la SODEC. Cette invitation est offerte par un partenariat avec FOCAL.

Le jury de portée internationale, composé de Myriam Achard (CA), Anaïs Emery (CH), Antoine Cayrol (F), Michel Reilhac (F) et Sophie Sallin (CH), jugera les projets soumis et les lauréats seront dévoilés lors de prochaine édition du GIFF (Geneva International Film Festival) en novembre 2020.

Le délai de dépôt des projets est fixé au 22 septembre 2020.

Informations détaillées sur la page du Soutien à l’innovation

Appel à projets

26.5.2020



Partager