Appels à projets - Séries romandes 2014-2015

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel et s’adresse strictement aux sociétés de production ayant leur siège en Suisse romande et ayant coproduit avec la RTS un film ou une série de fiction.

Il s’agira d’une série d’env. 42 minutes de 6 à 8 épisodes bouclés avec une arche feuilletonante. Le nombre d’épisodes de la série sera établi en concertation avec toutes les parties, après évaluation du projet. Elle est destinée à être programmée à une heure de grande écoute (RTS1 à 20h). L’histoire sera fédératrice et contemporaine. La série abordera des thèmes originaux dans des univers peu explorés jusqu’ici. L’histoire se déroulera principalement en Suisse Romande et sera portée par des personnages surprenants et attachants. Il s’agira d’une série défendue par un ou plusieurs auteurs, un-e réalisateur-trice et un-e producteur-trice indépendant-e.
 

Calendrier

9 août : Lancement du nouvel appel à projets
1er au 8 septembre : Inscription aux pitchings fictions romandes ; Ces pitchings, d’une durée de 30 min par projet, auront lieu les 16 octobre après-midi et 5 novembre 2014
Décembre : Décision RTS et établissement du contrat de développement pour les projets retenus.
Avril 2015 : Remise de la bible, des arches narratives, la description des personnages, du premier épisode dialogué et des séquenciers de deux épisodes
Juin 2015 : Décision RTS sur la suite du développement des projets.
 

Dossiers

Le dossier de candidature devra être remis le jour des pitchs à la RTS (les 16 octobre après-midi et 5 novembre 2014), 20 quai Ernest Ansermet à Genève.
Le dossier en 8 exemplaires comprendra :
- un synopsis du projet sur un maximum de 3 pages
- les noms des producteurs-trices, auteurs, réalisateurs-trices et leur CV.
- une note d’intention commune.
En outre, le dossier sera également adressé à la RTS sous forme électronique, à l’issue du pitch.
Une société de production pourra déposer plusieurs projets mais seul un projet par société ne pourra être sélectionné.
 

Contacts

Pour toutes questions : Françoise Mayor, responsable de l’Unité de fiction produite. francoise.mayor@rts.ch
Inscription : auprès de virginie.chambaz@rts.ch entre le 1er et le 8 septembre 2014

21.8.2014