Benoit Mariage

Réalisateur, Belgique
Benoît Mariage est un cinéaste belge, né en 1961, auteur de quatre longs métrages de fiction et de nombreux documentaires. Il encadre aussi depuis plus de dix ans un atelier d’écriture et de réalisation en Master 1 à l’I.A.D. à Louvain-La-Neuve.
Diplômé de l’INSAS (Bruxelles), il participe aux premiers pas de l’émission culte de la RTBF «Strip-Tease» en y réalisant plusieurs reportages.
Par la suite, il produit et réalise aussi plusieurs documentaires plus ambitieux, comme «Un Tour en Afrique», «Elif, le choix de Chantal», «Trois p’tits rounds et puis s’en vont…» largement diffusés sur les télévisions francophones. Ce n’est qu’en 1987 qu’il fait ses premiers pas dans la fiction avec «Le Signaleur», court-métrage primé à la semaine de la Critique à Cannes en 1987.
Son premier long-métrage «Les Convoyeurs attendent» (1989) est aussi sélectionné pour Cannes, à la quinzaine des réalisateurs. Et remporte plusieurs distinctions internationales (Grand Prix Festival Stockholm, prix interprétation festival Chicago)
Son second long-métrage «L’autre» (2004) est sélectionné à Sundance.
Il réalise encore deux autres films «Cow-Boy» (2007) et «Les rayures du zèbre» (2014).
Il travaille également comme coscénariste sur «Une chanson pour ma mère» (Magritte du meilleur premier film 2013) et sur «Mon Ket», premier long-métrage de François Damiens qui sort fin mai 2018.
À ce jour, il entame la préparation de son 5e long-métrage «Bilal Pacino».

Partager