Bruno Ganz, Ulrich Seidl et un jury prestigieux à Soleure
Les spéculations sur la composition du jury du «Prix de Soleure» ont pris fin. Un Tessinois, une Romande et une Zurichoise, à savoir l’ancien membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe Dick Marty, la réalisatrice Stéphanie Chuat («La petite chambre») et la journaliste Michèle Roten, feront leur choix à partir du lundi 28 janvier parmi les sept films nominés au vu de leur forme artistique et de leur message humaniste. Le «Prix de Soleure», d’une valeur de 60'000 francs, sera remis lors de la «Soirée de clôture» le jeudi 31 janvier. L’attente risque d’être longue pour les cinéastes nominés, alors que d’autres professionnels fêteront déjà leurs distinctions. Beki Probst, exploitante bernoise et directrice du European Film Market de la Berlinale, recevra le «Prix d’honneur» des 48es Journées de Soleure le samedi 26 janvier. Un jour plus tard, les trois Prix du film de télévision suisse récompenseront Marie Leuenberger, déjà lauréate du Prix du cinéma suisse («Hunkeler und die Augen des Ödipus»), Peter Freiburghaus, membre du Duo Fischbach («Nebelgrind»), Virginie Meisterhans («L’heure du secret») et Herbert Leiser («Der Teufel von Mailand»).
Parmi les nombreux invités attendus sur les rives de l’Aar, on note encore les noms d’Ulrich Seidl, Silvio Soldini, Alba Rohrwacher, Bruno Ganz et Jean-Luc Bideau. Ulrich Seidl viendra personnellement présenter les deux premiers volets de sa trilogie : les fictions «Paradies: Liebe» et «Paradies: Glaube», avant de participer en février au Festival de Berlin et de viser l’Ours d’or avec le troisième volet. Le réalisateur autrichien s’entretiendra aussi avec le public le dimanche 27 janvier, en ouverture du programme «Focus» consacré au «cinéma radical aujourd’hui».
Bruno Ganz tient à rendre hommage à Silvio Soldini, grand invité du programme «Rencontre». Avant la projection de «Pane e tulipani», l’acteur s’entretiendra avec le réalisateur italo-suisse le dimanche 27 janvier, à 14h, au cinéma Palace. L’actrice Alba Rohrwacher et le comédien Jean-Luc Bideau seront aussi à Soleure pour converser avec Silvio Soldini et le public.
http://www.journeesdesoleure.ch
14.1.2013