Cecile Lestrade

Cécile Lestrade est productrice et gérante de la société Alter ego production, basée à Orléans, en région Centre-Val de Loire, en France.
Elle débute son parcours par des études de Lettres modernes à Bordeaux. Elle s’engage ensuite en tant qu’enseignante de français à l’étranger, projectionniste dans un cinéma d’art et d’essai, puis chargée des relations avec les publics dans le champ du spectacle vivant.
En 2007, elle rencontre Simon Leclère, réalisateur et fondateur d’Alter ego production, qui lui propose d’y développer des projets de films et de les produire. Elle découvre et se plonge dans la variété formelle et la puissance des enjeux du cinéma documentaire et participe au programme Eurodoc en 2008, puis EAVE en 2019. Ces formations-expériences accompagnent et renforcent son intérêt pour les coproductions internationales et pour le soutien au travail de premiers réalisateurs aux visions audacieuses, ouvrant la voie à une collaboration à long terme avec eux ; elle collabore également avec des réalisateurs confirmés, tels que Jean-Gabriel Périot, Stefano Savona ou Henri-François Imbert.
Alter Ego développe et produit actuellement plus d’une dizaine de films, parmi lesquels le nouveau long-métrage de Périot "Facing Darkness", coproduit avec la Bosnie, la Suisse et l’Allemagne, "Gabin" de Maxence Voiseux, coproduit avec l'Allemagne, "Bakolori" de Penelope Bortoluzzi, coproduit avec l'Italie.