Emmanuel Salinger

Scénariste, réalisateur, France

Après son bac, Emmanuel Salinger étudie la philosophie à la Sorbonne et s’initie à la comédie au cours Tania Balachova. Reçu au concours de l’IDHEC, il se forme au montage et réalise plusieurs courts‑métrages. Son film de fin d’études est sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes en 1989. Il participe à l’écriture des premiers films de Noémie Lvovsky et d’Arnaud Desplechin qui le font aussi débuter comme comédien à l’écran. Son interprétation dans La sentinelle est récompensée par le prix Michel Simon et le César du meilleur espoir masculin en 1993.
Au cinéma, on le retrouve notamment chez Sophie Fillières, Patrice Chéreau, Agnès Varda, Serge Moati, Éric Rohmer, Valérie Donzelli, Rebecca Zlotowski, et à la télévision chez Nadine Trintignant, Guillaune Nicloux, Edwin Bailly, Jean-Philippe Amar…
Parallèlement à son parcours de comédien, Emmanuel Salinger collabore à l’écriture de scénarios pour le cinéma et la télévision (avec, entre autres, Xavier Beauvois, John Lvoff, Pascal Bonitzer, Tonie Marshall, Samuel et Frédéric Guillaume…).
Il intervient régulièrement dans différents lieux de formation (notamment à la Femis, à l’Ecal, au GREC, et à la Cinéfabrique à Lyon). Son premier long-métrage comme réalisateur, « La grande vie », est sorti en 2009. De 2010 à 2017, il est l’un des auteurs de la série « Un village français » (72 épisodes de 52 minutes) diffusée en France et dans de nombreux pays étrangers. En 2018, il développe en tant qu’auteur‑réalisateur une mini‑série (6x52) pour France 2 intitulée « Muséum ».

Partager