Fabienne Tsaï

Diplômée de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) en 1983, Fabienne Tsaï travaille depuis lors dans le cinéma. Elle fait ses armes dans l’exploitation et la distribution avant de passer à la production de longs métrages. En 1997, elle co-crée le département distribution et production des films français au sein de Warner Bros France, dont elle dirige le département des développements et des productions de 1997 à 2005, date à laquelle elle créé sa société de production, À droite de la lune. En 2013 et 2014, elle codirige le Cross Channel Film Lab, une plateforme de recherche franco-anglaise qui offre des espaces de recherche et de création à des créateurs, des chercheurs, des ingénieurs et des PME, où explorer les imaginaires du xxii siècle et l’écriture dédiée aux médias immersifs.
Depuis 2016 elle est chercheuse associée en charge du développement des programmes de recherche du groupe SPATIAL MEDIA au sein de l’ENSADLAB (École Nationale des Arts Décoratifs).
Ses travaux personnels de recherche se focalisent sur l’exploration des liens entre la création et l’expérimentation des palais de mémoire dans un espace numérique virtuel 3D (VR et 360° et à l’impact des médias spatiaux sur la phénoménologie de la perception, tant dans le domaine de la fiction et du documentaire que dans le domaine médical.

Partager