Fonction Cinéma - Rencontre et dialogue avec l’OFC

En cette rentrée 2019, Fonction : Cinéma vous convie le 24 septembre à 18h à une rencontre avec Ivo Kummer, chef de la section Cinéma de l’OFC, et Matthias Bürcher, responsable du PICS et des coproductions minoritaires, qui viendront présenter l’actualité de la section cinéma et dialoguer avec les professionnels.

Cette soirée sera l’occasion pour l’OFC d’évoquer les évolutions dans la procédure d'aide sélective pour les coproductions minoritaires, de dresser un rapport intermédiaire sur le PICS et d’annoncer des changements concernant le prix du cinéma suisse.

L’occasion également de débattre ouvertement d’un certain nombre de problématiques cruciales pour l’avenir du cinéma suisse, autour desquelles les représentant de l’OFC souhaitent instaurer un dialogue constructif avec la branche et pour lesquels vos retours d’expériences sont précieux :

D’une part sur la question de l’exploitation de nos films en salle, qui devient de plus en plus rare. Dès lors quels sont les canaux de diffusions alternatifs les plus pertinents (TV linéaire, chaines web, plateformes VOD, festivals, événements etc.) et, surtout, comment les valoriser ?

D’autre part sur la question de l’investissement des plateformes VOD dans la production des films suisses. En particulier : comment s’inspirer de ce qui se pratique dans le monde et comment obtenir les soutiens politiques nécessaire à ce changement de paradigme ?

Par ailleurs, nous aborderons la question des quotas de programmation des films Suisse sur ces plateformes. Comment positionner la Suisse dans des options internationales, sachant qu’a lui seul, le marché Suisse est trop petit pour imposer des particularismes à ces groupes mondiaux ?

Enfin, il sera question de la mise à disposition publique des films Suisse après leur période d’exploitation. Comment, dans quel délais et sur quelles plateformes pensez-vous pertinent de voir vos films mis à disposition ?

Inscriptions

13.9.2019



Partager