Francis Reusser s’en est allé

Triste nouvelle: le cinéaste Francis Reusser nous a quitté. Atteint dans sa santé depuis plusieurs mois, il s’est éteint paisiblement, en présence de ses proches, dans la nuit de jeudi à vendredi. Avec sa disparition c’est l’une des figures marquantes du renouveau du cinéma suisse qui n’est plus.

Dès les années 60, Francis Reusser sera de ceux qui prendront en main leur liberté créatrice et utiliseront les nouveaux outils cinématographiques pour écrire les plus belles années du cinéma romand, aux côtés de Michel Soutter, Alain Tanner, Claude Goretta, Yves Yersin, Jean-Louis Roy, Jean-Jacques Lagrange. En véritable artisan, passionné tant par le récit cinématographique que par l’utilisation appropriée des outils qui le servent, Francis Reusser nous laisse quelques œuvres de référence telles que «Vive la mort», «Le Grand Soir», «Seuls», «Derborence», «La Guerre dans le Haut Pays».

Avec La Séparation des Traces, dernière œuvre réalisée en 2018, Francis Reusser nous a laissé un magnifique témoignage, sorte de carnet de voyage intérieur parcourant l’intime comme l’histoire de notre cinématographie.

Nous tenons à faire part ici de toute notre sympathie à ses proches qui l’auront accompagné jusqu'au bout.

10.4.2020



Partager