Jean-François Amiguet

Jean-François Amiguet est né en 1950 à Vevey (Suisse). Après une licence en Sciences politiques à l'Université de Lausanne, il se tourne vers le cinéma, travaille d'abord comme technicien sur plusieurs films, notamment pour les cinéastes Alain Tanner, Marcel Schüpbach et Yves Yersin.
Simultanément, il réalise des courts métrages documentaires, avant de se lancer dans une trilogie de longs métrages sur les incertitudes du cœur – « Alexandre » (compétition à Locarno, 1983), « La Méridienne » (Un Certain Regard, Cannes 1988), « L'Écrivain Public » (primé à Locarno, 1993).
Il est également l'auteur de nombreuses productions pour «Passe-moi les jumelles», «Temps Présent», «Viva», «Les Grands Entretiens» (RTS).
En 1991, il fonde la société de production Zagora Films SA, coproductrice de son quatrième long métrage de fiction « Au Sud des nuages » (primé à Locarno en 2003 et dans de nombreux autres festivals) et de « Sauvage », son cinquième long métrage (compétition au Caire, 2010). Il est en outre cofondateur de la Fondation Vaudoise pour le Cinéma, ainsi que de l'ARC (Association romande pour le Cinéma). Membre depuis 1979 de l'ARF (Association des Réalisateurs de Films). Termine actuellement les quatre épisodes de « Histoire (résolument) subjective du cinéma suisse romand (1962-2012).