Carnet noir : Jean-Louis Porchet s’en est allé

La grande famille du cinéma romand est en deuil. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du producteur Jean-Louis Porchet.

Cofondateur de CAB Productions SA, aux côtés de Gérard Ruey, Jean-Louis Porchet aura été l’un des producteurs les plus prolifiques de sa génération et il est devenu une figure emblématique de la production indépendante en Suisse romande.

Avec sa société, Jean-Louis Porchet a façonné le paysage audiovisuel romand en s’engageant pour porter à l’écran des œuvres de cinéastes établis et faire émerger de nouveaux talents qui auront à leur tour marqué l’histoire du cinéma suisse.

A son apogée, Jean-Louis Porchet tisse un réseau précieux et CAB rayonne à l’international, en coproduisant les œuvres de grands noms du cinéma, de Krzysztof Kieslowski à Olivier Assayas, en passant par Claude Chabrol et Benoit Mariage.

Inévitablement rejoint sur le marché cinématographique national par une nouvelle génération de cinéastes, CAB Productions saura, au fil des années, laisser sa place à cette nouvelle vague. Il n’en demeure pas moins que Jean-Louis Porchet aura pavé le chemin et contribué de manière durable à la vitalité du cinéma romand.

Nous tenons à témoigner toute notre sympathie à sa famille, ainsi qu’à son ancien compagnon de route chez CAB et notre ancien Secrétaire général, Gérard Ruey.


Credit photo: de Giovanni Piscitelli

03.04.2025