La série «10» à Hollywood

Créée par F.-Christophe Marzal et réalisée par Jean-Laurent Chautems, la série 10 va être adaptée aux Etats-Unis. Les droits de remake de cette fiction sur le poker, produite par Light Night et la RTS et soutenue par le Fonds REGIO, prédécesseur de Cinéforom, ont été vendus à la société américaine Skydance Media. Une première pour une série romande !



Alors que la dernière série RTS, Quartier des banques, fera son apparition sur le petit écran le 16 novembre prochain, la toute première fiction de nouvelle génération va connaître une seconde vie. La société de production Skydance, dirigée par David Ellison, productrice entre autres des films «Mission impossible», «World War Z» ou encore «Alerte à Malibu», vient d’acquérir les droits de remake de «10».

Réalisée en 2010 par Jean-Laurent Chautems, «10» mettait en scène dix joueurs autour d’une table un soir de réveillon. Bluff, mensonges et alliances, la combinaison gagnante de ces dix épisodes de 26 minutes où certains jouaient bien plus qu’une simple partie de poker. Après avoir été la première série télévisée suisse à recevoir un prix international (primée meilleure série de prime time au Festival de la Rochelle), c’est désormais carte blanche pour une nouvelle partie version Hollwood.

La RTS mise depuis 2007 sur le développement et la production de séries originales ancrées en Suisse romande. Dix ans et tout autant de créations, presque toutes également soutenues par Cinéforom : «10», En direct de notre passé, «T’es pas la seule», «CROM», L’Heure du secret, Port d’attache, A livre ouvert, Station Horizon, Anomalia et Quartier des banques. Comédie, western, fantastique ou thriller, des univers variés pour des fictions dont certaines ont été proposées en France, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique, Russie et Australie pour prendre l’exemple de Station Horizon. Avec ce premier projet qui s’envole aujourd’hui à Hollywood, une belle façon de souffler les dix bougies de création de séries en collaboration étroite avec les milieux de la production audiovisuelle indépendante.

13.11.2017

Partager