Le directeur de la photographie suisse Carlo Varini est mort en France
Le directeur de la photographie suisse originaire du Tessin Carlo Varini est décédé dans un incendie, dans la nuit du 17 du 18 mai 2014.
Carlo Varini, né en 1946 à Ascona, dans le Canton du Tessin, a été formé techniquement au laboratoire Schwarz-film à Ostermundigen (Berne), avant de suivre des cours de cinéma à l’Académie des Beaux-Arts de Zurich. De 1970 à 1980, il a été l'assistant de Renato Berta (vainqueur cette année du prestigieux Deutscher Kamerapreis) sur une vingtaine de longs-métrages de réalisateurs emblématiques de ce que l’on appelle le «Nouveau cinéma suisse», tels que Alain Tanner, Claude Goretta ou encore Michel Soutter.
Son émancipation artistique commence grâce à sa collaboration avec Luc Besson, rencontré pendant une coproduction pour laquelle le réalisateur français travaille en tant que stagiaire (à la régie). Carlo Varini sera invité par Luc Besson à tourner son premier long-métrage, «Le dernier combat» (1983). Ils feront ensemble deux autres films : «Subway» (1986) et le film culte «Le Grand Bleu» (1989). Son travail sur ces deux longs-métrages lui a valu deux nominations pour le César de la meilleure photographie.
Son grand savoir-faire a illuminé des films comme «Les Choristes» de Christophe Barratier, ou encore «Cœur animal» de Séverine Cornamusaz (vainqueur du Prix Quartz du meilleur film suisse en 2010). Certains des films auxquels il a collaboré ont été sélectionnés dans de prestigieux festivals internationaux : «Genesis» de Mrial Sent à Cannes en 1986, «Bankomatt» de Willy Hermann à Berlin en 1989 ou encore «L’élève et Fortune Express» de Olivier Schatzky à Locarno.
Installé à Paris depuis 1978, il a été professeur invité à la Fémis et membre de l’Association française des directeurs de la photographie (AFC). Récemment, il a travaillé comme directeur de la photographie pour le film «Mirage d’amour avec fanfare», du réalisateur, acteur et producteur belge Hubert Toint. Le film met en scène une histoire d’amour entre un pianiste et un tromboniste dans le Chili des années 20, sur fond de luttes syndicalistes.
Carlo Varini nous a quittés, mais la précision de son regard aura marqué de manière pérenne le panorama cinématographique international.
Muriel del Don cineuropa.ch
22.5.2014