Mesures détaillées pour la restauration de l’effet amplificateur régional

Mesures à court terme : suppression des mécanismes initiés dans le cadre des axes stratégiques 2021-2025

Les nouveaux mécanismes développés durant la dernière période, s’ils ont répondu à des besoins avérés, n’ont pas permis d’améliorer les financements et les conditions dans la production audiovisuelle romande au sens large.

Pionnier dans le domaine des expériences numériques lors du lancement du projet pilote en 2019 en ouvrant des champs d’exploration nouveaux qui ont enrichi la création audiovisuelle romande, Cinéforom s’est réjouie de voir émerger de nouveaux fonds dédiés au numérique à différents échelons. Bien que des liens forts unissent le cinéma et la création numérique, cette dernière présente un potentiel qui ne peut se résumer à une sous-catégorie de l’audiovisuel. C’est donc avec regret que Cinéforom doit mettre fin au soutien aux expériences numériques à partir du 1er janvier 2027. Elle espère que l’émergence de nouveaux fonds permettra à ce secteur de trouver une continuité sans Cinéforom à l’avenir.

Lancé en 2024 uniquement, le soutien complémentaire à la promotion est un mécanisme de soutien automatique visant à soutenir les frais de promotion des films à haut potentiel de diffusion en salles, en se basant notamment sur un engagement fort d’un distributeur sous la forme d’un MG avant le début du tournage. Doté d’un budget annuel de 150'000 CHF, ce nouveau mécanisme n’a pas encore eu l’occasion de démontrer son impact, les deux films soutenus à ce jour n’étant pas encore sortis en salles. Le Conseil de Fondation a décidé de supprimer ce mécanisme à partir du 1er janvier 2026.

Le dernier mécanisme 2021-2025, le « Slate de courts-métrages pour la relève » verra le jour sous la forme d’un projet pilote en 2025, grâce notamment à des soutiens privés. Une évaluation est prévue au terme du projet pilote qui permettra de mesurer l’impact du mécanisme et de déterminer une suite éventuelle. L’engagement dans la durée de partenaires privés sera dans tous les cas déterminant pour la pérennité de ce projet.

Mesures à moyen terme

Quand bien même ce premier volet de mesures sera difficile tant pour Cinéforom que pour les bénéficiaires concernés, il ne sera malheureusement pas suffisant pour atteindre les objectifs prioritaires fixés dans la stratégie. Le Conseil de Fondation a donc décidé de procéder à une réévaluation de l’ensemble des mécanismes de Cinéforom, dans le but de revoir l’ensemble des dispositifs de soutiens et d’identifier d’éventuelles réaffectations. Une fois le cadre financier clarifié, il s’agira de déterminer les mesures concrètes et détaillées à mettre en œuvre avec les moyens dégagés.

Pour l’ensemble de ces mesures à moyen terme, le Conseil de Fondation a créé un groupe d’accompagnement, qui sera composé de représentant·e·s de la CDAC et des associations professionnelles (AROPA, Fonction :Cinéma, ARF).

17.04.2025