OPERATION LIBERTAD de Nicolas Wadimoff à Cannes

Le long-métrage de fiction OPERATION LIBERTAD de Nicolas Wadimoff (coproduction Dschoint Ventschr Filmproduktion AG et Akka Films) a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.
En 1978, les GAR - un groupe clandestin de la scène autonome genevoise - braquent une agence zurichoise de la banque SBS/SBG. Par l’entremise d’une camarade chilienne, employée comme femme de ménage au sein de la banque, le groupe apprend qu’un agent de la dictature paraguayenne apportait de l’argent sale à Zurich. Les GAR enlèvent alors l’agent et emportent plusieurs millions de francs. Un étudiant en art filme l’ensemble de l’opération avec une des premières caméras vidéo. Les GAR entendent démontrer la collusion entre le système bancaire helvétique et les dictatures et, pour ce faire, se dévoilent aux médias. Mais ces derniers, autant que la banque et la police, nient l’existence du braquage. 30 ans après, les cassettes vidéos que l’on croyait disparues réapparaissent.

Festival de Cannes, Quinzaine des réalisateurs
22.5. 9h00 Théâtre Croisette
22.5. 21h00 Théâtre Croisete
23.5. 11h30 Cinéma des Arcades
23.5. 19h30 Studio 13

Le court-métrage de fiction OS VIVOS TAMBEM CHORAM de Basil da Cunha (Box Productions) a également été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.
Zé, 50 ans, est docker dans le port de Lisbonne. Il regarde avec envie les bateaux sur lesquels il ne montera jamais. Il rêve pourtant de partir, de quitter sa femme, le bidonville où ils vivent tous les deux. Il économise secrètement depuis longtemps pour embarquer pour la Suède.

Festival de Cannes, Quinzaine des réalisateurs Programme courts 1
23.5. 16h30 Théâtre Croisette
25.5. 22h00 Studio 13

24.4.2012

Partager