Perspectives d’un doc 2021 – Lauréate

Le Prix RTS de soutien à la création documentaire Perspectives d’un Doc est décerné, dans le cadre de Visions du Réel, à la jeune réalisatrice genevoise Sayaka Mizuno pour son projet intitulé «Colostrum» (Mnemosyn Films). D‘un montant de 10’000 francs, ce prix contribuera à financer le développement de ce long métrage qui nous plongera dans le quotidien d’un éleveur de vaches laitières en Valais :

Depuis la mort de son père et de son frère, Pascal s’occupe seul de l'exploitation familiale, aidé de sa mère âgée, Nelly. Levé à 5h30 et couché à 23h30 tous les jours, il travaille à un rythme effréné, toujours en quête de rendement. L'arrivée dans l’alpage de Salomé, une bénévole de Caritas-Montagnards venue l’aider dans ses tâches quotidiennes durant l’été, vient bouleverser la dynamique familiale.

Née en 1991 à Genève, Sayaka Mizuno a déjà réalisé deux films au Japon dont Kawasaki keirin, qui a remporté le Prix du Jury SSA/SUISSIMAGE pour le film suisse le plus innovant lors du festival Visions du Réel en 2016.

Quant à la maison de production Mnemosyn Films, la RTS coproduit en ce moment avec elle un film documentaire de Charlie Petersmann intitulé «À ciel ouvert», soutenu également par Cinéforom, à découvrir sur nos écrans prochainement.

Partenaire du festival Visions du Réel depuis plus de vingt ans, la RTS a créé le Prix Perspectives d’un Doc en 2007 ans pour soutenir la relève du genre documentaire. Pour cette 14e édition du Prix, le jury était composé de Steven Artels (RTS), Isabelle Christiaens (RTBF), Philippa de Roten (RTS), Antoine Duplan (Le Temps) et Gaspard Lamunière (RTS).

26.4.2021

Partager