Pierre Monnard

Réalisateur, Suisse
Après une Licence en Lettres à l’Université de Lausanne, Pierre part en Angleterre pour y étudier le cinéma. C’est-là qu’il débute sa carrière de réalisateur avec ses courts-métrages "Swapped" et "Come Closer".
Couronnés d’un succès international, ces films remportent plus d’une vingtaine récompenses dont Le Prix du Cinéma Suisse et le Léopard Du Meilleur Court-Métrage au Festival de Locarno.
C’est en 2013 que Pierre passe au long-métrage avec sa comédie "Recycling Lily". Chaleureusement accueillie par la critique et Lauréat du Festival Fünf Seen en Allemagne, le film raconte l’impossible histoire d’amour entre un perfectionniste en quête d’âme sœur et une charmante syllogomane.
Pierre réalise en 2015 la série fantastique "Anomalia". Portés par les comédiens Natacha Régnier et Didier Bezace, les 8 épisodes sont salués par la critique et plébiscités par le public.
Il enchaîne ensuite avec le documentaire ARTE "Blood Business" qui se vend dans plus de 30 pays et "Wilder", une série policière à succès couronnée de 2 Prix Walo pour la meilleure comédienne et la meilleure production télévisuelle.
En 2019, Pierre réalise 2 projets. La série documentaire "Une Année à la Vigne" sur la nouvelle génération des vignerons suisses et "Wilder" - Saison 2.
"Platzspitzbaby", son deuxième long-métrage, sort début 2020. Avec plus de 335'000 spectateurs, il est un des grands succès du cinéma suisse et fut élu Meilleur Film de l'Année par l'Association des Journalistes Cinématographiques helvétiques. Nommé 5 fois aux Prix du Cinéma Suisse, il est distingué dans la catégorie Meilleure Actrice grâce à l'interprétation de Sarah Spale dans le rôle de Sandrine, la mère toxicomane.
Depuis Pierre a tourné "Neumatt", la nouvelle série à succès de la SRF. Ce drame paysan a remporté deux Prix Swiss Perform pour ces comédiens Julian Köchlin et Marlise Fischer. Elle est également la première série suisse à être achetée par Netflix Worldwide qui la diffuse dans 190 pays.
En 2022, Pierre réalise "Hors Saison" pour la RTS et France Télévision. Marina Hands et Sofiane Zermani se partagent l’affiche de ce polar en 6 épisodes dont la 1ère mondiale a eu lieu à Series Mania en compétition officielle.

Partager