Résultats du soutien à l’innovation 2019

Cinéforom en collaboration avec la SRG SSR attribue CHF 450'000.- de soutien à l’innovation (nouvelles écritures numériques)

Pour la première fois depuis la création de Cinéforom (Fondation Romande pour le cinéma), un soutien à l’innovation a été mis au concours grâce à un partenariat entre Cinéforom et la SRG SSR.
D’un montant de CHF 450'000.- au total réparti entre différentes bourses, ce soutien vise à encourager l’innovation dans le domaine de la création audiovisuelle indépendante. Les nouvelles écritures numériques, qui désignent les formes d’expression culturelles et artistiques appartenant à la culture numérique (comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée par exemple), sont au cœur de ce nouveau programme d’encouragement. Un premier appel à projets a été lancé au printemps 2019.

Le jury international composé de Myriam Achard (CA), Anaïs Emery (CH), Sophie Sallin (CH), Antoine Cayrol (F) et Michel Reilhac (F) a annoncé ses choix et les noms des lauréats lors de la Nuit du Numérique organisée dans la cadre du GIFF – Geneva International Film Festival - qui s’est tenue le 6 novembre 2019 à Genève. Tout en relevant la qualité et la diversité de la vingtaine de projets proposés, le jury a attribué quatre bourses de soutien au développement de CHF 25'000.- et deux bourses de soutien à la réalisation d’un montant de CHF 175’000- chacune aux projets suivants :

Bourses écritures et développement

Bourses réalisation

De plus, l’équipe de production du projet Anthropocène de Julia Bünter et Rhona Mühlebach (Octuor Films Production) a reçu une invitation à participer à l’Atelier Grand Nord XR organisé par la SODEC (Québec) en collaboration avec FOCAL, organisme suisse de formation continue dans le domaine de l’audiovisuel.

Un nouvel appel à projets sera lancé sur le même modèle par Cinéforom et la SRG SSR en 2020 et 2021.

La SRG SSR investit dans la promotion de la culture et du cinéma suisse et travaille main dans la main depuis de nombreuses années avec les acteurs du domaine. Cette relation est encadrée par le Pacte de l’Audiovisuel. A ce jour, la SRG SSR a investi plus de 400 millions de CHF dans la promotion du film suisse.

Créée en 2011, Cinéforom (Fondation Romande pour le cinéma) soutient la création audiovisuelle indépendante romande grâce à la mutualisation des financements des six cantons romands, des villes de Genève, Lausanne et Neuchâtel et de la Loterie Romande.


6.11.2019



Partager