SFP et GARP unissent leurs forces au sein de l'Alliance des producteur·rice·s suisses (APS)

Pour la première fois, deux associations professionnelles afin de former une nouvelle association faîtière. Le SFP (Swiss Film Producers' Association), créé en 1993 et qui regroupait une part importante des sociétés de production suisses, et le GARP (Groupe Auteurs·trices Réalisateurs·trices Producteurs·trices), créé en 2001, ont officiellement joint leurs forces le 2 juillet 2026, lors d'une assemblée commune.

De cette union naît l'Alliance des producteur·rice·s suisses — APS (Allianz der Produzent:innen Schweiz / Alleanza dei produttori e delle produttrici svizzeri). L'assemblée a élu un comité diversifié et expérimenté de quinze membres, ainsi qu'une présidence transitoire confiée à l'avocate Laura Kerstjens. Dans les prochains mois, le comité mettra en place les structures de l'association et recrutera une direction générale chargée d'en créer les conditions-cadres. L'entrée en fonction d'une nouvelle coprésidence est prévue au printemps 2027.

Avec l'APS, les productrices et producteurs de cinéma suisses se dotent d'une voix forte et unie pour défendre leurs intérêts. La nouvelle association entend renforcer durablement les conditions-cadres de la production cinématographique indépendante et représenter ses membres auprès des autorités politiques, des institutions de soutien au cinéma et des principaux acteur·rice·s de la branche. Toute correspondance est désormais à adresser à info@producers-alliance.ch.

01.10.2026