Signature de l'Accord sur la prévention et la lutte contre les atteintes à la personnalité dans la production audiovisuelle romande

Lors du Festival de Locarno 2025, Cinéforom a ratifié un Accord de branche sur la prévention et la lutte contre les atteintes à la personnalité dans l'audiovisuel romand.

Fruit de deux années de travail collaboratif initié par Cinéforom, cet accord réunit l'ensemble des actrices et acteurs du secteur : Les associations d'employeurs (AROPA, FTB-ASITIS), les organisations représentant les employé·e·s et indépendant·e·s (ARF-FDS, SSFV, Fonction : Cinéma), et la fondation romande pour le cinéma Cinéforom. À travers cet accord, ces six organisations du cinéma s'engagent en faveur d’un environnement de travail sûr et respectueux dans la production de films et de séries en Suisse romande, avec des outils concrets et un dispositif d'accompagnement innovant. Un tel accord de branche constitue une première en Suisse dans le domaine de la culture.

En tant que fondation dotée d’une mission publique, Cinéforom entend assumer pleinement sa responsabilité de s'assurer que les moyens octroyés sont utilisés dans le plein respect de la loi et de la protection des personnes contre les atteintes à leur personnalité.

Le dispositif entrera en vigueur le 1er janvier 2026, accompagné d'un programme de séances d’information et de formations pour les employeurs, ainsi que d'outils pratiques développés par les associations. L'objectif est clair : créer un changement de culture du travail durable qui rende l’engagement professionnel dans le cinéma attractif et sûr pour toutes et tous.

Retrouvez, ci-dessous, la présentation et les points importants du dispositif ainsi que la page Prévention harcèlement que nous continuerons d'alimenter avec toutes les informations utiles, avant l'entrée en vigueur du dispositif.

Vous pouvez également consulter notre page Revue de presse. Vous y retrouverez, notamment, l'interview de notre Présidente, Isabelle Chassot.

Présentation du dispositif
Communiqué de presse
Texte de l'accord signé
Charte
Page prévention harcèlement
Revue de presse

©eduard meltzer