Simplification du soutien aux coproductions minoritaires dès 2026
Dès le 1er janvier 2026, le soutien aux coproductions minoritaires sera simplifié en créant une nouvelle enveloppe du soutien complémentaire à la réalisation, doté d’un taux ad hoc, et en retirant les minoritaires de l’aide sélective, et des soutiens complémentaires dans les autres catégories.
Cela éliminera le traitement de ces projets par les commissions sélectives, supprimera la notion de coefficient, et rendra l’accès aux financements par Cinéforom à la fois simple, prévisible et rapide. Cela permettra de décharger un peu la commission sélective, les épargnant de l’exercice souvent peu utile de juger un scénario qui est déjà passé par de nombreuses étapes sélectives à l’étranger. Les remarques de notre commission n'ont par ailleurs peu voire pas d’impact au vu des faibles montants engagés.
Il est donc prévu de créer une nouvelle catégorie de soutien complémentaire à la réalisation dédiée aux coproductions internationales minoritaires reconnues par l’OFC. Elle sera dotée d’une enveloppe budgétaire de 250'000 CHF avec un taux de bonification de 30%. La bonification s’appliquera sur le montant le plus élevé entre un apport OFC ou Pacte cinéma SSR ou unités d’entreprises.
Avec ce taux initial, les apports pour les projets seront relativement similaires à ce qui pouvait être obtenu jusqu'à présent auprès de Cinéforom, mais avec davantage de simplicité et de prévisibilité. Dans les années à venir, lorsque de nouveaux moyens pourront être investis dans le soutien complémentaire, cela pourrait permettre de faire évoluer vers le haut le taux de cette nouvelle catégorie également, améliorant ainsi de manière simple le soutien aux coproductions minoritaires.
23.09.2025