Soutien complémentaire à la promotion

Par ce nouveau mécanisme, Cinéforom encourage l’élaboration de stratégies de promotion des films romands à fort potentiel public dès le tournage et en amont de leur diffusion en soutenant le binôme distribution-production.

Cette aide permet de bonifier de manière automatique des apports en minimum garanti des distributeurs sous forme de réinvestissement de Succès Cinéma Distribution (garanties minimales) de l’OFC (uniquement la part Succès Cinéma Distribution réinvestie). Les seuils et montants minimum et maximum ainsi que le pourcentage de bonification sont communiqués dans les Directives annuelles.

La procédure est la suivante :
1) La demande de soutien à la promotion doit soumise par le distributeur au moment de l’agrément de tournage du film. Cinéforom émet alors une lettre d’intention.
Le distributeur doit fournir :

  • Preuve de la demande de réinvestissement Succès Cinéma distribution en MG à l’OFC
  • Note d’intention (1 page) cosignée production-distribution sur la stratégie de promotion envisagée et les moyens nécessaires (mémo deal)
  • Devis (voir Distribution coûts imputables) et plan de financement prévisionnel de la promotion (modèle OFC)

2) La demande de paiement du distributeur éligible jusqu’à un mois après la première mondiale publique. Cinéforom verse alors la 1ère tranche de soutien, soit 50% du montant.
Le distributeur doit fournir :

  • Preuve de réinvestissement Succès Cinéma garanties minimales de l’OFC (lettre de réinvestissement) et preuve de paiement du MG à la production (justificatif bancaire)
  • Contrat de cession (l’apport Cinéforom Promotion ne peut être récupéré sur les recettes distribution avant partage avec le producteur)
  • Stratégie de promotion détaillée, co-signée par la production et la distribution
  • Devis (voir Distribution coûts imputables) et plan de financement de la promotion et de la sortie du film définitifs

3) Le décompte doit être livré dans les 18 mois après la date de sortie en salle nationale. Une fois les documents validés, Cinéforom verse la 2ème tranche de soutien (solde final).

  • Décompte des dépenses de promotion avec justification des différences de +/- 10% par rapport au devis
  • Rapport qualitatif sur l’efficacité de la stratégie de promotion

19.12.2023

Partager