Etude économique EY

En Suisse romande, l’industrie du cinéma rapporte 3.1 fois plus qu’elle ne coûte

Jamais encore des données fiables n’avaient été récoltées afin de quantifier les retombées économiques générées par l’audiovisuel indépendant en Suisse romande.

C’est désormais chose faite grâce à une étude réalisée par le cabinet Ernst & Young commandée par Cinéforom, Fondation romande pour le cinéma créée en 2011 par les six cantons romands et les villes de Genève et de Lausanne.

Les chiffres clés de l’étude ont été révélés lors d’une conférence de presse organisée en présence des représentants des collectivités publiques concernées et de la profession.

Entre 2013 et 2017, pour un apport financier de 39 millions de Cinéforom, les projets audiovisuels ont généré 122 millions de francs dans l’économie romande, soit un effet de levier économique remarquable de 3.1 fois. L’étude montre que 56% de ces dépenses sont constituées par les salaires de techniciens et interprètes engagés sur les films produits et 32% dans les industries techniques et les frais administratifs. Par ailleurs, 14 millions (12%) ont été injectés dans des dépenses indirectes telles que les frais d’hôtellerie ou de transports. Pour 255 projets audiovisuels réalisés, ce sont plus de 10'000 engagements de personnes qui ont été contractés, réunissant de nombreuses et diverses compétences techniques et artistiques.

Ce bilan réjouissant démontre le dynamisme du tissu culturel et économique de l’audiovisuel romand. Celui-ci pourrait accroître encore son attractivité grâce à des mécanismes économiques incitatifs encourageant les productions étrangères à organiser leurs tournages et leurs travaux de postproduction dans la région, à l’instar de ce qui se fait dans la plupart des régions d’Europe.

Pour rappel, Cinéforom soutient la création audiovisuelle indépendante grâce à la mutualisation des financements des collectivités publiques et de la Loterie Romande. La dotation annuelle est de 10 millions de francs.

Rapport complet EY (version légère)
Rapport complet EY (version haute qualité)
Présentation Keynote

Communiqué de presse

Pour la presse
Photos de tournages en région

Bandes-annonces

 

 21.11.2019



Partager