Règlements et directives annuelles 2025 et comptes de soutien 2024

Lors de sa séance du 28 novembre 2024, le Conseil de Fondation a pris plusieurs décisions que nous vous présentons dans cette nouvelle de fin d'année:

Soutien aux expériences numériques · Soutien à l'exploitation événementielle accompagnée · Aide sélective · Slate de courts-métrages pour la relève · Bonifications sur les comptes de soutien

Resserrement des critères et des plafonds pour le soutien aux expériences numériques

Arrivé au terme d’un second cycle de trois ans fin 2024, le soutien aux expériences numériques est renouvelé pour une année. Dès 2026, l’engagement encore à préciser et confirmer de l’OFC dans le domaine du soutien à la production XR impliquera une analyse et un repositionnement de Cinéforom dans ce domaine, qui se fera en bonne intelligence et en consultation avec les partenaires et la branche concernée au cours de l’année à venir.

Entre 2022 et 2024, Cinéforom s’est réjouie de voir le développement qualitatif et professionnel de la branche XN en Suisse romande et l’émergence d’un secteur prometteur. Nous saluons notamment la création et le développement du Pôle de Création Numérique, l’introduction du soutien mutualisé Ville et Canton de Genève pour la création numérique, et la création de l’association XN Swiss. Nous avons également eu le plaisir de collaborer étroitement avec Swiss Films dans le cadre du programme pilote Swiss Immersion, mettant en valeur et en réseau les producteurs-trices et les créateurs-trices XN suisses à l’international.

De ces constats et de nos observations du marché, il est clair pour Cinéforom que la coproduction internationale est une voie importante à investir, tant pour les perspectives financières que pour la visibilité et la diffusion des oeuvres. Cela est vrai en général pour l’audiovisuel, mais plus particulièrement pour le domaine des expériences numériques qui dispose d’encore peu de soutiens en Suisse. Il est également important d’offrir à la branche un parcours de financement clair, et de renforcer la cohérence entre les différents fonds, tant dans leur complémentarité que leurs répartitions différenciées. Agissant en subsidiarité de la politique fédérale, Cinéforom a donc fait le choix de resserrer ses critères sur le domaine numérique qui le plus proche de l’audiovisuel, et de renoncer notamment entièrement à l’avenir à soutenir les jeux vidéos dans le cadre de ce mécanisme. Par ailleurs, les sociétés inscrites au Registre des entreprises de production (expériences numériques), n'auront désormais accès qu'au stade du soutien à l'écriture. Dès la phase du prototypage, les projets devront être présentés par des sociétés de production audiovisuelles, inscrites au Registre des entreprises de production de Cinéforom.

Le domaine XN étant de plus en plus clairement institutionnellement reconnu comme un secteur lié à l’audiovisuel, et constatant l’émergence réjouissante de compétences et d’industries techniques qualifiées en Suisse, il nous paraît désormais pertinent d’harmoniser les règles concernant les dépenses en région et les coproductions internationales. Dès le 1er janvier, les projets XN devront donc attester d’au moins 100% de dépenses en Suisse romande, comme cela est déjà le cas pour l’ensemble de nos autres domaines de soutien à la production.

Enfin, pour une meilleure adéquation entre les soutiens accordés par le jury et notre enveloppe budgétaire, nous diminuons les plafonds du soutien à la réalisation et du prototypage.

➞ Modifications du Règlement du soutien aux expériences numériques
➞ Page des Directives annuelles

Comme chaque année, le pool d’expert·e·s XN a été renouvelé.
➞ Consulter la liste du Pool d'expert·e·s XN 2025
entrée en vigueur : 1er janvier 2025

Abaissement du montant pour le soutien à la sortie accompagnée

Après deux ans de dépassement de l’enveloppe budgétaire du soutien à la distribution, nous devons malheureusement réduire le montant de 12’000 CHF à 8’000 CHF pour le soutien à l’exploitation événementielle accompagnée.
➞ Page des Directives annuelles
entrée en vigueur : 1er janvier 2025

Les séries d’animation Pacte ne sont plus éligibles à l’aide sélective

La SSR-SRG investit désormais régulièrement dans des séries d’animation d’envergure, et c’est un développement réjouissant de ces dernières années. Ces projets coûteux découlent d’une décision éditoriale de la SSR-SRG qui apporte la majorité du financement. À l’instar des séries de fiction et des séries documentaire, un soutien pleinement automatique fait sens pour ces projets télévisuels. Dès lors, nous avons mis à jour les critères d’éligibilité de l’aide sélective, afin d’en exclure les séries d’animation au bénéfice d’un contrat Pacte.
➞ Résumé des Modifications aux règlements 2025
entrée en vigueur : 1er janvier 2025

Projet pilote du concours "slate de courts-métrages pour la relève"

Sous réserve de la confirmation des financements sollicités pour ce projet, nous espérons pouvoir lancer en 2025 un nouveau mécanisme en faveur de la relève sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années: le slate de courts-métrages pour la relève. Plus de détails concernant les modalités du concours, la date de dépôt et les critères formels seront communiqués dès que possible.

Bonifications sur les comptes de soutien

Après une année particulièrement basse en termes d’agréments en 2023, la dynamique de mise en production s’est renforcée en 2024, provoquant une pression non-négligeable sur les finances de Cinéforom. Le Conseil de Fondation n'a pu approuver la libération que de 25% des montants non-garantis sur les agréments 2024. Cela représente 281'988 CHF qui viendront alimenter les comptes de soutien de 36 sociétés de production de toute la Suisse romande.
➞ Informations sur les Comptes de soutien
les bonifications seront envoyées sur le guichet électronique avant le 31 décembre 2024

19.12.2024