Notre cinéma, sur vos écrans
Spot octobre-novembre 2016


 

Docteur Jack

de Benoît Lange & Pierre-Antoine Hiroz


Comment un enfant d'origine juive élevé à Manchester et devenu agriculteur, s'est-il retrouvé 40 ans plus tard médecin dans les rues de Calcutta? Comment a-t-il pu créer, à partir de rien, une des premières ONG d'Inde, et accomplir une oeuvre qui continue de se développer aujourd'hui dans la métropole Bengali? Le film nous plonge dans la vie de cet homme, Jack Preger, âgé désormais de plus de 84 ans et qui se lève chaque matin pour tenter de sauver des vies. La caméra l'accompagne sur les lieux de son action, dans les dispensaires, dans la rue, offrant une galerie de personnages inédits.

Un documentaire produit par
PointProd (CH)
Episode 4 (F)
Dr Jack Production (Fondation Calcutta Espoir) (CH)

Sortie prévue 26 octobre 2016

Heimatland

de Michael Krummenacher, Jan Gassmann, Lisa Blatter, Gregor Frei, Benny Jaberg, Carmen Jaquier, Jonas Meier, Tobias Nölle, Lionel Rupp & Mike Scheiwiller


Les lueurs de l’aurore font place au noir de la nuit: la tempête du siècle se prépare au-dessus de la Suisse. Le pays se retrouve en état d’urgence. Dix réalisatrices et réalisateurs, appartenant à une nouvelle génération de cinéastes, saisissent l’occasion de ce sombre pronostic pour observer la façon dont les Suisses feraient face à ce qui serait probablement la pire catastrophe jamais envisagée – le fait que la Suisse dépende de l’étranger.

Une fiction produite par
Contrast Film Bern (CH)
2:1 Film (CH)
Passanten Filmproduktion (D)

Sortie prévue 19 octobre 2016

Jean Ziegler – L’optimisme de la volonté

de Nicolas Wadimoff


En 1964, Jean Ziegler reçu l’ordre de Che Guevara de combattre «le Monstre capitaliste». Ex-collaborateur de Kofi Annan, professeur et écrivain, ses livres sont des manifestes pour l’intelligentsia de gauche. Au Conseil des Droits de l’Homme, Ziegler combat les «fonds vautours», nouvel avatar du «Monstre». Il retourne à Cuba, matrice des forces anticapitalistes à ses yeux. La visite devient un dialogue entre réalité et symbolisme, confrontant sa pensée avec le destin de Cuba. Quel futur pour l’anticapitalisme? Ziegler fait-il partie des vainqueurs ou des perdants, face au « Monstre»?

Un documentaire produit par
Dreampixies (CH)
Sortie prévue 23 novembre 2016

La idea de un lago

de Milagros Mumenthaler


Inès, 35 ans, est photographe. Elle se trouve dans une période émotionnellement fragile et entreprend la fabrication d’un livre de photographies et de poèmes personnels. Le processus de concrétisation d’un livre, petit à petit, se transforme en une recherche très personnelle et libre sur son passé, sur la relation avec sa mère, le rôle de la maison de famille dans le Sud du pays qui semble s’être arrêtée dans le temps, et comment l’absence de son père, disparu en 1977 en pleine dictature à influencé toutes ces années.

Une fiction produite par
Alina Film (CH)
Ruda Cine (AR)

Sortie prévue Décembre 2016

Trading Paradise

de Daniel Schweizer


Après avoir révélé l’envers du décor de l’exploitation aurifère avec Dirty Gold War, Daniel Schweizer s’attaque à un autre dossier qui pourrait éclabousser la Suisse d’un nouveau scandale : les pratiques des négociants en matières premières. Une grande partie de ce commerce mondial est pilotée par des entreprises installées à Zoug ou Genève, 20 à 30% des matières premières échangées dans le monde le seraient par des sociétés suisses. Elles sont connues pour le peu d’impôts qu’elles y paient et pour leur mépris des politiques environnementales en vigueur dans les pays d’extraction.

Un documentaire produit par
A Film Company (CH)
Sortie prévue 22 mars 2017

  1. DISPLAYNAME Notre cinéma, sur vos écrans

 
 
 
 



Partager