Nouvelles mars 2013
La Fondation romande pour le cinéma (Cinéforom) vient de terminer sa première année de fonctionnement, et pour contribuer à la professionnalisation de la branche, elle met aussi en place des outils d'analyse.
A travers la publication "La production cinématographique romande en 2012" Cinéforom montre les statistiques relatives au nombre de films produits, la structure de leurs coûts de production et de leurs sources de financement. L'équipe de Cinéforom commentera, lors du festival Visions du Réel 2013 (Nyon), les chiffres clefs de la première édition et analysera ensuite les résultats de la distribution des films sortis en salles et leurs présences dans les festivals.
Rendez-vous le samedi 20 avril pour une conférence débat organisée avec La Fondation romande pour le cinéma (Cinéforom) et Ciné-Bulletin. L’occasion de réunir les professionnels et le public afin de réfléchir à la production/diffusion cinématographique.
Rapport annuel 2012 de Cinéforom / 26.3.2013
La Fondation romande pour le cinéma a publié son rapport annuel 2012. Dans cette première année entière de fonctionnement, Cinéforom a soutenu 82 projets en aide sélective pour un montant de CHF 3'976'840.-, 42 projets en soutien complémentaire pour un montant de CHF 5'374'204.- et 8 sorties de films en distribution pour un montant de CHF 95'367.-.
Prix du Cinéma Suisse 2013 / 24.3.2013
L'enfant d'en haut (3 prix pour la catégorie film, scénario et Kacey Mottet-Klein) et More Than Honey (2 prix pour la catégorie film et musique) sont les meilleurs films de fiction et documentaire suisse de l'année. Hiver Nomade a aussi gagné deux prix pour l'image et le prix spécial du jury pour le montage, «Rosie» pour la meilleure actrice Sybille Brunner et Opération Libertad pour le meilleur sécond rôle Anontio Buil. Du côté des courts, «Einspruch VI» gagne le prix du meilleur court-métrage et La nuit de l'ours celui de la meilleure animation.
La Fondation romande pour le cinéma soutient 26 projets de films / 19.3.2013
La session des 13-15 mars 2013 a traité 82 projets pour un montant total demandé de CHF 5'112'316.-. La commission a soutenu 26 projets pour un montant total de CHF 1'371'000.-.
Il existe, au coeur du poumon vert de l’Europe, une région où les gens vivent en marge de notre époque et de son système marchand. Dans les Carpates roumaines, un grand nombre de paysans ne travaillent pas pour l’argent, juste pour leurs propres besoins.
Fils d’un punk sur le retour et d’une ex-midinette haute en couleur, Bob naît, grandit, fonde des groupes rock et prend son envol au milieu de ses guitares, de ses potes, de ses nanas et de ses angoisses d’ado.
Atelier pratique - Introduction au guichet électronique de Cinéforom / 14.3.2013
Depuis janvier 2013, Cinéforom met en place son nouveau guichet électronique pour
les producteurs inscrits au Registre des producteurs romands (RPR). D'abord ouvert
pour le traitement des demandes de soutien complémentaire, il sera étendu à l'aide
sélective à partir de la prochaine session Lors de l'atelier, nous présenterons à partir d'exemples concrets, comment le guichet fonctionne à toutes les étapes de la vie d'un film soutenu par Cinéforom depuis l'introduction de la demande au décompte final.
«Démarches nuptiales» de François Yang en première à Fribourg le 26.3. / 11.3.2013
À l'heure où le mariage se termine une fois sur deux par un divorce, le prêtre Claude Ducarroz accompagne des couples durant leur préparation au mariage, passage obligé si l'on souhaite se marier dans l'Église catholique.
Le Canton Fribourg soutient la traduction des dossiers / 11.3.2013
Cinéforom soutient la production cinématographique de tous les cantons romands, ainsi que celles des régions germanophones du Valais et de Fribourg. Cependant, le règlement demande que le scénario et le dossier soient soumis en langue française.
Le Canton Fribourg soutient la traduction des dossiers pour les cinéastes fribourgeois avec un montant qui peut atteindre CHF 3'000.- pour les demandes de l'aide à l'écriture et CHF 6'000.- pour les demandes de l'aide à la réalisation.
Prix du cinéma suisse - Semaine des nominés 19.-25.3. / 11.3.2013
Durant la semaine précédant la remise des prix du cinéma suisse, les films nominés seront projetés en salle à Genève et à Zurich. Les projections à Genève auront lieu dans les Cinémas du Grütli à un prix réduit de 5 francs.
Projections suivies de rencontres et de débats en collaboration avec les journées de la schizophrénie 2013.
Le Canton du Valais soutient la traduction des dossiers / 4.3.2013
Cinéforom soutient la production cinématographique de tous les cantons romands, ainsi que celles des régions germanophones du Valais et de Fribourg. Cependant, le règlement demande que le scénario et le dossier soient soumis en langue française.
Le Canton du Valais soutient la traduction des dossiers pour les cinéastes valaisans avec un montant qui peut atteindre CHF 3'000.- pour les demandes de l'aide à l'écriture et CHF 6'000.- pour les demandes de l'aide à la réalisation.